top of page

Andrés & Sofia

Andrés Sautel & Sofia Saborido

Sofia Saborido danseuse professionnelle et professeur de tango argentin, Sofia baigne dans le Tango depuis son plus jeune âge. A 12 ans elle intègre le jeune ballet de "tango de

La Plata" (Buenos Aires), dirigé par Diego Arizaga et Andrea Guasardo, puis anime son propre atelier de tango dans son lycée.​

​Elle commence à travailler à 17 ans dans le diner-show « La cumparsita » à Buenos Aires puis sur la fameuse place Dorrego du quartier San Telmo avec « el Indio ». Après avoir donné plusieurs cours et représentations en Argentine et Uruguay, Sofia part pour l’Europe participer à plusieurs festivals en Italie, France et Espagne.

A son retour en Argentine, elle participe aux championnats de tango à Buenos Aires et remporte la quatrième place et la sixième place dans la catégorie milonga avec Andres Molina.

Andrés Sautel a commencé sa carrière en 1995.

Très jeune il a participé à des tournois dans la province de Buenos Aires, remportant plusieurs récompenses dans des championnats de tango catégorie « tango de salon »  en particulier une médaille d’argent et une médaille de bronze en 1997.

Ensuite il a rejoint plusieurs troupes participant

à plusieurs spectacles à Buenos Aires ainsi qu'à l'étranger, au Brésil, en Australie, USA, Europe et

en Asie.

Puis il s'est installé au Japon où il a enseigné pendant trois ans dans son propre studio de danse à Tokyo.

Sofia et Andrés

se sont rencontrés respectivement à l'âge de 12 et 16 ans lorsqu'ils ont intégré le jeune ballet de tango de La Plata, mais ce n'est que cette année qu'ils ont décidé de travailler ensemble pour la première fois pour donner des cours à Grenoble et dans sa région pendant la saison 2012-2013.

En 1906, son arrière-grand-oncle Enrique Saborido (danseur, musicien et compositeur de “Felicia”,”Angustia”,”El pochocho “, entre autres…) débarquait en France pour introduire un des premiers tangos chantés: La Morocha, sur les grandes scènes de Paris.

​Cent ans plus tard l’histoire se répète avec Sofia qui revient en France pour s’installer à Grenoble. Entre 2009 et 2011 elle a fait partie de la troupe “Tango Argentique” un spectacle pour faire découvrir ou redécouvrir les racines du Tango qui s'est produit dans les salles françaises et notamment au festival de théâtre d'Avignon.

Griseta

bottom of page