top of page
 
La légende de "GRISETA de Montpellier" raconte que la jeune couturière qui profitait pour la première fois des congés payés, à la fin des années 30, trouva un étrange coquillage sur la plage du Grand Travers (à 5 minutes du Salon de tango). Elle le porta à son oreille et entendit en sortir les accords de "la yumba" par le jeune orchestre de Pugliese qu'elle confondit avec "Prosper Yop la boum" le thème de Maurice Chevalier. Contrariée par sa bêtise, Poseidon, qui suivait la scène depuis le phare de Palavas, dirigea son trident en sa direction et la figea illico dans le bronze. D'après les chercheurs de l'Ifremer, cet incident dans lequel le style art-déco puise son inspiration un sein de la mythologie grecque, serait à l'origine de l'expression "bronzer idiot". 
 
 
Pourquoi "GRISETA de Montpellier" ?
 
 
"GRISETA", c'est le titre d'un tango célèbre interprété par GARDEL, CORSINI, CANARO, BIAGI, DI SARLI, FRESEDO, PIAZZOLLA...esthètes et rats... esthète et rats... dont les paroles de Gonzales CASTILLO évoquent la grisette française Mimi PINSON, la petite couturière du conte d'Alfred de MUSSET. Un récit qui mêle histoires cousues de fils blancs et tissus de mensonges.
Plus généralement, ce terme qui désigna d'abord l'étoffe commune dont étaient confectionnés les vêtements des jeunes ouvrières ou employées de maison de mode finit par les désigner elles-mêmes. Ces jeunes femmes étaient souvent réputées coquettes et se laissant facilement courtiser. La grisette est aussi une variété de champignon décrite par A.P de CANDOLLE qui dirigea la chaire de botanique de l'Université de Montpellier, spécialité historique de la ville. Le nom de cet illustre savant a été donné à l'une des nombreuses jolies places de la ville.
Enfin, la Grisette de Montpellier est un bonbon en forme de bille noire dont la consommation remonte au moyen age. Elle se situe dans la filiation des préparations des apothicaires montpelliérains, faite, à partir de la réglisse ou du miel, éléments des médecines antiques et arabes, à qui l’on reconnaissait des vertus thérapeutiques. Ces deux produits sont emblématiques du Languedoc, le miel de Narbonne, réputé au XIIIème siècle et la réglisse, spécialité de Montpellier dès le XVIIIème.
Un jour, si nous avons le temps, je pourrais aisément vous démontrer que le titre du tango "La PITUCA" n'est pas sans rapport avec certaines circonstances obscures qui ont précédé la décision de l'état major de la marine française de participer à la bataille des Dardanelles.

 

 

Griseta - Biagi​ canta Falgas

Griseta #3

bottom of page